Le Parcours Citoyenneté

Se faire recenser est obligatoire

 

 

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le président de la République, et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.

Cette réforme a institué un nouveau « Service National » en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté » néanmoins le service national est suspendu et non supprimé.

Son objectif est simple :

Susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a, envers l’effort de défense nationale.

La participation, aujourd’hui à la défense nationale, se traduit par les 3 étapes du « parcours de citoyenneté ».

 

 

Jusqu’à l’âge de 25 ans les jeunes doivent communiquer leur adresse à l’organisme du service national dont ils dépendent.

 

 

Qui est concerné ?

Tout jeune Français ayant atteint l'âge de 16 ans.

Comment se faire recenser ?

 

Qui doit faire la démarche?

  • si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents,

  • si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Où se faire recenser ?

La démarche s'effectue en se rendant :

  • à la mairie du domicile, si le jeune habite en France,

  • au consulat ou à l'ambassade de France, si le jeune réside à l'étranger.

 

Gagnez du temps !
Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte mon.service-public.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

Attention: L'envoi électronique de votre demande de recensement n'est actuellement pas possible pour Ovillers La Boisselle.
Cependant vous pouvez utiliser ce téléservice pour compléter le formulaire de demande de recensement citoyen obligatoire qui, une fois imprimé, doit être déposé en personne à la mairie de votre domicile.

Les 3 étapes du Parcours Citoyenneté en détail (Cliquez sur les images pour en savoir plus)
l'enseignement de défense en détail
Le recensement en détail
La JDC en détail