PROJETS 2017

 

 

 

 

 

Deux chantiers majeurs seront enclenchés en 2017 :

 

 

Tout d’abord la mise en accessibilité des établissements recevant du public.

La mairie va donc se voir doter d’un nouveau cheminement, permettant aux PMR d’accéder à nos services sans devoir subir un parcours du combattant ; un nouveau bloc WC viendra remplacer les wc quasi impraticables de l’école et de la salle polyvalente, ...

Cet investissement a été chiffré à 107 000 euros (fourchette haute) et sera réalisé sur 3 ans

 

L'audit réalisé par l'association l'Arche est consultable ci-dessous:

 

1 La Mairie

2 L'Ecole

3 La Salle polyvalente de La Boisselle

4 Eglise

5 Eglise

6 La Salle Gilbert Gromas

7 Cimetière

8 Cimetière

9 Terrains de jeux et abri

 

Le cabinet d'études VERDI doit présenter son chiffrage après les vacances d'été.


 

Le second chantier de taille visera les comportements routiers inadaptés notamment à La Boisselle.

Vous êtes nombreux à souligner la vitesse excessive sur les rues Cuvillier et la 34ème Division. Quelques personnes m’ont même fait part de leur indignation à devoir marcher sur la route alors même que les voitures dorment sagement sur les trottoirs, y empêchant toute circulation piétonne.

 

En 2014, j’avais demandé l’appui du conseil général de l’époque.

 

C’est donc, sur la base du rapport fourni par le conseil général de l’époque qu’avait été pensée et réalisée la zone école .

 

2017 verra la concrétisation complète des préconisations adressées par les services de la sécurité routière : les voitures retrouveront une place qu’elles n’auraient jamais dû quitter : elles stationneront sur la route, en chevauchement, sur des emplacements matérialisés et disposés en quinconce, de manière à casser la vitesse, du haut de Cuvillier jusqu’au bas de 34eme division.

 

Délibération du conseil ICI

 

Le plan prévisionnel d'aménagement établi par Verdi Ingéniérie

 

La rue Cuvillier se verra dotée de deux chicanes dont une avec STOP, au pied du monument au mort et la rue de la place deviendra en sens unique.

Ce grand chantier, subventionné à 60% répondra enfin au souhait collectif de ne plus offrir les bébés en poussette et leurs mamans, les enfants et leurs cartables ainsi que nos aînés, en pâture aux automobilistes prétendument pressés.

POINT SUR CE DOSSIER :

Le conseil départemental (SERVICE SRC), a émis un avis défavorable sur le projet présenté par Verdi Ingéniérie, estimant que " les aménagements n'étaient pas assez contraignants.".

(à noter que ce service a mis 3 mois pour rendre sa copie...)

Un nouveau plan a été remis à Verdi pour étude. (mai 2017); Considérant que le conseil départemental n'apportait pas l'assistance souhaitée, la commission travaux a pris l'option de sécuriser les cheminements piétons et de limiter la vitesse automobile (radars pédagogiques et implantation de STOP rue 34eme Division, Cuvillier, de la Place.)

 

La commune reste en attente du chiffrage par Verdi.


 

 

Toujours dans le chapitre de la sécurité, le dispositif Participation citoyenne (parfois appelé Voisins Vigilants), initié en 2016 par l’implantation des panneaux aux entrées d’agglomération, va entrer dans sa phase pleinement opérationnelle.

Monsieur Tarlier Gérard  a accepté de donner de son temps et de son énergie pour notre sécurité à tous. Le dispositif repose sur un principe à la fois simple et efficace : Les habitants ont un interlocuteur privilégié à contacter lorsqu’un évènement, un individu ou des éléments leur semblent suspects ou juste inhabituels.

Monsieur Tarlier, lui-même interlocuteur privilégié des services de gendarmerie leur transmet l’info au moyen d’un numéro de téléphone spécialement attribué pour l’occasion.

Les coordonnées téléphoniques de monsieur Tarlier ont été remises à la population lors de la cérémonie des voeux, le 6 janvier 2017. Elles sont disponibles en mairie pour les personnes qui n'auraient pu être présentes le 6 janvier.


 

Enfin, 2017 connaîtra l’aménagement du jardin du souvenir de La Boisselle avec l’implantation d’un carré cavurne, répondant à une demande croissante des administrés, et la mise en œuvre d’un dispersoir de cendres, le tout dans un cadre repensé alliant sérénité et respect de la mémoire, afin que chaque famille puisse bénéficier du service qui correspond à ses attentes et convictions.

Travaux programmés en SEPTEMBRE (entreprise Dessein): pose de cavurne, stèle et aménagement du jardin.

Les investissements 2017